Rose verte ...

04/03/2013 08:34

 

Pondichéry 0 3/03/2013 

Guillerette ce matin je me dirige vers la belle terrasse de Kasha ki aasha (photo avec le grand récipient couvert d'oeillets d'Inde jaunes vif et 3 fleurs violettes au centre) pour un bon petit déj' …

Je connais le chemin, mais j'ai envie d'explorer d'autres ruelles alors je bifurque …

Tiens, une photo de Mère Theresasur une maison (ce n'est pas rare, elle est très vénérée en Inde où de nombreuses institutions portent son nom). Je m'attarde quelques secondes à l'entrée. Une religieuse, souriante, me salue et m'invite à entrer …¨Pourquoi pas ! Je monte à l'étage, je ne sais pas trop à quoi m'attendre … Choc : une grande pièce claire et très propre, de nombreux lits à barreaux occupés par des enfants auxquels il est difficile de donner un âge. La plupart sont déficients mentaux et les autres ont des infirmités physiques. Une toute petite fille pleure dans les bras d'une femme assise en tailleur au sol (ce n'est pas sa mère, tous sont orphelins), je m'aperçois que la petite a une excroissance énorme au milieu du dos ; elle est inconsolable … Je passe d'un lit à l'autre, parlant à tous ces bouts d'chou aux yeux grand ouverts sur ??? Certains répondent à mes mots et à mes sourires, réagissent à mes caresses, la plupart restent isolés dans leur univers …

D'autres sont attachés à des chaises, indifférents, en apparence, au monde environnant.

Une fillette (6mois environ je pense)est à plat ventre dans son lit, elle voudrait bien lever la tête plus haut, changer de position, elle y met beaucoup d'énergie … Je l'assieds : satisfaction, babillements, sourires … Puis, je la prends dans mes bras et la promène dans la pièce … Elle s'appelle Rose, elle porte une jolie robe verte à volants pailletés d'argent … Je parle un peu avec les femmes qui donnent les soins, c'est difficile, elles ne connaissent que quelques mots d'anglais …

Je remets la petite Rose dans son lit … Je ne peux plus m'attarder … Au revoir furtif … Vite, mes lunettes de soleil ...

Je n'ai plus faim, tant pis ! De toutes façons, lorsque j'arrive à destination, le resto est fermé … Et oui, c'est dimanche, j'avais oublié …

Bises à tous, avec une tournée supplémentaire à tous mes p'tits loups, tellement plus chanceux que la petite Rose ...