Résumé de quelques épisodes précédents ...

24/03/2013 19:11

 

Mysore 24/03/2013

Nous en étions restés à mon retour en bus Chidanbaram-Pondichéry. Comme j'ai pas mal bougé depuis et que l'internet n'est pas toujours à la hauteur, j'ai pris un peu de retard et parfois bousculé la chronologie … Mes deux dernières soirées à Pondichéry ont été cinématographiques. L'alliance française organise un festival de cinéma français avec projection de films assez récents. Cela se passe en plein air, au bord de l'avenue de la plage face à la statue de Gandhi. Les lueurs du soleil couchant rosissent le ciel derrière l'écran. Les gens vont et viennent, mangent, téléphonent, s'interpellent … Le son est tellement fort que ce n'est même pas gênant ! Je sympathise avec mon petit voisin de 7 ans : je lui propose des cacahuètes, qu'il refuse ...Puis il me propose de goûter à sa glace … et je refuse ! Echange de bons procédés !!!...

La veille, lors d'un dîner au Surguru's bondé, on m'avait installée à la table de deux jeunes indiens. Quel meilleur moyen que de parler de nourriture pour lier la conversation au restaurant ???... Je leur demande donc ce qu'ils mangent … Lorsque mon assiette arrive, l'un d'eux me verse un peu de son plat pour me faire goûter. Excellent en effet ! Je dois l'arrêter pour qu'il ne me resserve pas …

Pour en revenir au cinéma (non non je ne perds pas le fil, vous non plus j'espère !!!...), le premier soir, la projection a été retardée pour cause de retard du ministre qui venait inaugurer le festival.

Il était dans les embouteillages (raison officielle) et … n'est jamais arrivé … Pourquoi ? J'étais sûre que vous alliez le dire … Et bien je suis au regret de vous dire que je n'en sais rien, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier la séance ...

Première séance : « Le chat du rabbin » de Johan Sfaar (pas sûre de l'orthographe), d'après sa BD. Si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas. Il y est question de religion et de superstition, de tolérance et … d'amour ! What else ???... Et ce n'est tous les jours qu'on rencontre un chat qui parle au lieu de miauler …

Deuxième séance, très différente, mais très attrayante aussi. Bien que je l'aie déjà vu, j'ai apprécié de revoir Fabrice Lucchini, enfin libre et « vivant » avec « Les femmes du 6ème étage »... Et là, encore, il est bien question d'amour …

Quel plaisir d'être installée au grand air pour regarder un film !

La ville de Rennes organise de telles projections l'été lorsque le temps le permet. Je me souviens d'avoir vu « Ridicule » projeté au Thabor : un très beau moment sous le ciel étoilé !

Fin de la parenthèse francophone !

La veille de mon départ, Vasu me disait que j'allais lui manquer et qu'il pleurerait sûrement en nettoyant ma chambre !!!... D'ailleurs, il m'a téléphoné pendant mon séjour à Mamallapuram pour avoir de mes nouvelles et me dire à nouveau combien je lui manquais !!!...

Pour le consoler (on fait c'qu'on peut !), je lui ai offert, ainsi qu'à Pournei et Jacqueline, du chocolat Toblerone ; c'est beaucoup trop cher pour eux, ils semblaient ravis et n'ont pas attendu pour le manger … Puis ils m'ont fait une petite liste de ce qu'ils aimeraient que je leur apporte de France la prochaine fois !!!...

Bien consciente de laisser derrière moi une vallée de larmes, j'ai tout de même quitté Pondichéry tôt le matin en autorickshaw jusqu'à la gare routière.

Exceptionnellement j'ai pris un bus climatisé, donc beaucoup plus cher (3€ pour une centaine de km !!!...) ; je me suis laissée influencer par les rabatteurs très persuasifs et je n'avais pas envie de galérer pour en trouver un autre … Le trajet jusqu'à Mamallapuram est ainsi plus rapide et moins fatigant mais je préfère tout de même les bus « populaires », plus animés et où l'on respire mieux (toutes les fenêtres sont ouvertes …).

Le bus me dépote vite fait bien fait au bord de la route, à l'extérieur de la ville, en plein cagnard … Une minute d'affolement seulement : un autorickshaw se présente et me dépose illico presto à la guest house New Manoj Cottage d'où j'écris ce texte.

Grande chambre rose bonbon (photo envoyée il y a quelques jours), terrasse avec vue panoramique sur le village et la mer qui est presqu'au pied de la maison. Au loin, j'aperçois le Temple du rivage et le va-et-vient des barques de pêche. La ruelle est tranquille … Sous ma fenêtre, à l'ombre de l'entrée du temple, l'après-midi les hommes jouent aux cartes puis certains font ensuite une petite sieste sur le carrelage … Le matin, les femmes viennent faire le plein d'eau avec cruches, bassines et bouteilles de plastique. Quant aux vaches, forte de leur immunité (j'm'en fiche, j'fais c'que j'veux, chui un animal sacré …) ne se gênent pas pour renverser les poubelles de la ruelle qui vient d'être nettoyée !!!

Après avoir lavé le sol devant leur maison, les femmes tracent le rituel « kolam » sur le seuil avec de la farine de riz. Ce que j'appelais « mandala » n'est pas le terme exact, un homme d'ici m'a dit que c'était « kolam », je rectifie donc. Pendant ce temps, sur le seuil aussi, Monsieur déguste son thé en lisant le journal … No comment ! Mais vos commentaires sont les bienvenus !

Je vous envoie ce texte de Mysore puis je vais vite me coucher car j'ai une journée très chargée demain à la découverte de la ville et des alentours.

Je vous embrasse.