Quelques instantanés ...

12/03/2013 17:52

 

Pondichéry 12/03/2013

A la poste : enveloppes et timbres ne sont pas encollés, mais, tout est prévu : à l'extérieur, devant l'entrée, sur une petite table, un saladier rempli de colle et on se débrouille avec ses petits doigts que chacun nettoie ensuite comme il peut … et, c'est la plupart du temps sur la table en question, à la guerre, comme à la guerre !!!...

Au petit temple d'à côté : automate, en plus modeste qu'à la Cathédrale St Jean du Vieux Lyon, qui se déclenche à heures fixes (lors de ma 1ère visite je cherchais les musiciens …) : tambour, clochettes et cymbales. Pour la grosse cloche il y a un sonneur.

Au grand bazar : un grand magasin portait ce nom à Lyon, (et oui, encore Lyon, à chacun ses racines …) je ne sais pas s'il existe toujours. J'avais repéré (illustration à l'appui) ce nom sur le plan de la ville. Je me suis donc dis : « Tiens, un centre commercial, il y a longtemps que je n'en ai pas vu, je vais me replonger dans les « délices » du consommateur moderne » ! Et bien, pas du tout, et je ne l'ai pas regretté ... Il s'agit d'un immense marché couvert, très très indien, et tant mieux, où j'ai passé un temps fou, surtout dans le dédale des allées consacrées aux fleurs, une économie à part entière !!!... Et, partout, un bel accueil, des sourires, des questions, des demandes de photos pour le plaisir de poser … Il me semble avoir alimenté la galerie photos du blog avec quelques-unes des photos prises dans ce lieu où je retournerai certainement avant de quitter Pondichéry.

Au coin de la rue : un stand thé-café et … une ficelle qui se consume très lentement, à disposition des fumeurs démunis d'allumettes ou de briquets ! Economie et ingéniosité …

Au Surguru's : resto tout proche sur la rue des Missions. J'y mange souvent. Les « idly » (photo) du petit-déjeuner sont fameux ! J'y fais aussi des rencontres : hier soir dîner avec un couple français étudiants à New-Delhi pour un an, en vacances quelques jours à Pondichéry. J'ai pu les guider dans leur recherche d'un ATM (distributeur de billets) … La classe !!!...

Les gens d'en face : La photo ne montre que le le logement. Je ne sais pas combien ils sont dans cette pièce, ados et jeunes hommes. On se lève à peu près à la même heure. Je les vois sortir sur le balcon, à moitié ensomeillés, la brosse à dents à la main et il vaut mieux ne pas passer sous le balcon à ce moment-là !!!...

Les plus jeunes ont toujours l'air étonné de ce qu'ils voient dans la rue, j'imagine qu'ils arrivent de la campagne pour travailler. Curieuse, je demanderai à Vasu, j'ai vu qu'il leur parlait quelquefois …

Buffles : (pas d'appareil photo sur moi à ce moment-là) : 5 magnifiques buffles noirs ont crée un bel embouteillage l'autre soir au carrefour de Nehru street et de Mission street (vous voyez ?) ; voitures et 2 roues avançaient, sans impatience ni coups de klaxon agressifs … Pas de coups de cornes à signaler …

Against bad vibrations : la formule est d'un homme auquel, en bonne française, j'ai demandé : « But, why ? » ...Un masque effrayant est très souvent accroché sur la façade des maisons ; c'est pour repousser les mauvaises vibrations des gens qui, regardant la maison, émettraient des pensées néfastes. Le masque est sensé les effrayer et les inciter à passer leur chemin … Sur les bâtiments en construction, un mannequin (pourvu ou non de ce masque) remplit le même office. Mieux qu'une caméra de surveillance !!!...

Pondichéry ville morte : je suppose qu'il en est partout ainsi dans le Tamil Nadu aujourd'hui : rideaux de fer des boutiques baissés jusqu'à 18h en souvenir des tamouls tués l'an dernier et en protestation contre le manque de considération (« citoyens de seconde zone » m'a-t-on dit ) qu'ils subissent au Sri Lanka …

A très bientôt pour d'autres petits instantanés !!!...

Je vous embrasse