Plaisir d'être lue

23/01/2013 17:35

Grand merci encore pour vos commentaires qui me font un immense plaisir. Je suis contente de vous avoir fait rire avec mon récit et, rien de plus stimulant que l'intérêt que vous portez à mon voyage,  comme si vous  étiez avec moi. 

Hier j'ai bien discuté avec le swami du Nord, celui qu'on appelle le "Chapatis swami"  et qui adore cuisiner. J'étais venue avec mon cahier et mon stylo pour copier une ou deux de ses recettes. Pas question ! Il m'a dit que je n'avais qu'à venir à la cuisine et le regarder. C'est ce que je vais tâcher de faire un de ces jours prochains. Tout à l'heure il était entrain de moudre des graines dans un moulin, il m'a fait gôuter les graines de moutarde puis les a ajoutées à son bocal de pickles de goyave et m'a fait goûter à nouveau : bon mais ... piquant !!!... Puis il a remis son bocal au soleil sur le toit de l'entrée de l'ashram où il le laissera quelques jours en ayant soin de le remuer et de le goûter chaque jour pour rectifier l'assaisonnement.  

Hier soir : cours théorique sur les soins pour les yeux malades ou fatigués. J'avais bien du mal à les tenir ouverts, justement, mes yeux !!!... Trop sommeil !

J'ai d'ailleurs dit ce matin au swami que son cours m'avait permis de très bien dormir, ça l'a beaucoup amusé ! Pour en revenir aux soins, je vous le dis tout de suite : je continuerai à acheter du collyre à la pharmacie malgré toute la confiance que je peux avoir en l'ayurveda !!!... Je ne sais pas si vous vous imaginez construire un "mur" circulaire de 3cm de haut (à base d'une poudre de plante dont j'ai déjà oublié le nom), longeant le sourcil, rejoignant l'aile du nez et se terminant vers la tempe : une fois le rempart installé (le patient est allongé),  sur l'oeil fermé on verse du ghee (beurre clarifié) ou du lait de vache ou une autre graisse animale fondue et on demande au patient d'ouvrir progressivement les yeux. Durée de pose de 5 à 15 mn.On rince ensuite à l'eau ou avec une décoction de plantes.

Tout à l'heure nous avons mis en pratique un soin plus simple : une décoction de plantes apaisantes vidées dans les yeux à l'aide d'un lotha (photos à l'appui). Le lotha peut servir au nettoyage des fosses nasales, je sais que certains d'entre vous connaissent cette technique, très efficace en prévention des  maladies hivernales (un peu astreignant tout de même). L'autre matin, le swami se nettoyait justement les fosses nasales avec ce lotha, juste devant l'entrée de son "bureau", salle de consultations, chambre, bibliothèque, capharnaüm !!!... Mais on y entre pieds nus !

Cet aprem : petite balade aux environs, arrêt boisson pour une noix de coco, puis pendant que le swami vaquait à ses occupations Catherine et moi sommes allées faire un petit shopping. Nous avons acheté chacune une tenue locale en vue du week-end (à partir de demain après-midi) que nous allons passer dans un grand ashram près de Trivandrum (environ 4h de route d'ici, vers le sud) avec une kyrielle de grands, moyens et petits swamis, profs de yoga, et autres adeptes d'enseignements traditionnels. J'aurai  des choses à vous raconter, je n'en doute pas. Je m'amuse beaucoup ici, d'abord parce que je suis avec des gens joyeux : c'est vrai que c'est pratique de connaître une langue pour échanger, mais c'est très drôle de trouver les moyens pour communiquer autrement : les gestes, les regards, les sourires, les dessins, les mimes ...

Les animaux sont aussi très présents, j'ai déjà dû vous le dire, très respectés ici, bien nourris (presque végétariens eux aussi, à part leur petit poisson du matin apporté par Sedjin), les poules fréquentent assidûment la cuisine toujours prêtes à chaparder quelque morceau ; l'autre jour j'ai vu passer un gros couteau de cuisine devant moi : c'était Amma qui avait visé une poule voleuse : elle ne l'a pas touchée, mais si mon pied avait été un peu plus près, j'aurais pu vivre une autre expérience "traumatisante" !!!... Dans la salle de massages, il y a un grand carton plein de papier journal où les poules s'installent très souvent pour pondre, si on ne laisse pas les volets de la pièce entrouverts pour qu'elles puissent entrer, elles font un ramdam du tonnerre à la fenêtre ! Alors, la plupart du temps, une poule est là pendant ma séance de massage ... Je suis bien avec vous, mais si je ne veux pas avoir trop de mal demain matin, il est temps que je dorme.

Portez-vous bien. Je vous embrasse.