Petites chroniques de la vie ordinaire ...

06/03/2013 15:25

 

Pondichéry 05/03/2013 

Oui, chroniques de la "vie" et non de la "haine" ordinaire comme se plaisait à le dire Pierre Desproges ...

« Ciel bas et lourd » : décidément les réminiscences s'imposent … On n'échappe pas à sa culture ; en l'occurrence le « Spleen » de ce tourmenté de Baudelaire (si bien chanté par Léo Ferré) que j'ai tant aimé quand je traversais mes périodes « romantique désespérée », « no future », « black is black » !!!... Je disais donc « ciel bas et lourd » ce matin mais, faut pas rêver, il ne pleuvra pas … Je suis bien installée sur ma galerie d'après-midi, celle ou coule un petit vent frais venu de la mer … Manque de pot : un bulldozer a choisi ce moment particulier pour venir faire un brin de nettoyage dans ma rue … Le camion benne qui récupère les déchets est là lui aussi, normal … et, chaque pelletée vidée par le bull m'apporte … senteurs nauséabondes et … poussière, grâce au fameux petit vent frais !!!... J'espère qu'ils vont faire vite …

Tout à l'heure, discussion avec Achille, l'organisateur de la tournée « Clowns sans frontières ». C'est la 1ère fois qu'il organise ce type de tournée en bénévolat (c'est son métier en France). Il me disait qu'au moment où l'opportunité s'est présentée, il était en pleine période de « remise en question existentielle » … Cette expérience l'a vraiment aidé à retrouver ses priorités et il va tout à fait bien. Ce matin la troupe a fait un spectacle musical à l'orphelinat où se trouve la petite Rose (dommage que je ne l'ai pas su !), lui, a été incapable de rester et, les comédiens, pourtant habitués à jouer dans les hôpitaux, sont tous sortis en pleurant ...Les réactions des enfants étaient infimes mais l'échange était tout de même perceptible et profond … Hier, je parlais d'art thérapie ! Sans art et sans amour nous ne sommes que des survivants ! (Vous m'en ferez 4 pages minimum sur le sujet, je ramasse les copies la semaine prochaine !!!...).

Sur mon chemin après déjeuner, je croise une vieille chienne pas très vaillante : elle cherche à boire, elle lèche les minuscules flaques d'eau puante qu'elle rencontre … J'ai une bouteille d'eau mais pas de récipient et elle s'enfuit quand j'approche d'elle (elle ne doit pas avoir d'excellents contacts avec le genre humain !). J'avise un seau (vous aurez remarqué le terme très « châtié », parfaitement adapté à la scène que je décris …), pas très propre, mais acceptable dans une telle situation … J'y vide donc une partie de ma bouteille et m'éloigne. La chienne revient, boit et me laisse même lui incliner le seau pour finir... Un jeune homme, bien élégant, bien propre sort de la bijouterie devant laquelle je suis arrêtée et crie pour chasser la chienne … Elle s'enfuit évidemment, il me dit quelque chose que je ne comprends pas et retourne dans sa boutique. La chienne revient, je lui remets de l'eau, mais elle n'a pas le temps de finir. Le furieux de tout à l'heure ressort de sa niche climatisée (c'est lui le chien !...) et m'explique que le seau lui sert à nettoyer sa vitrine … « Et alors ?» que j' lui dis dans mon anglais le plus sophistiqué, « elle est propre mon eau, elle ne va pas salir votre seau !!!... » Il me toise et va vider le reste d'eau dans le caniveau dégoûtant !!!...

Incommunicabilité. Quand 2 visions du monde s'affrontent … Là aussi vous pourriez m'en faire 4 pages sur le sujet, mais je n'aurai pas le temps de corriger les copies alors ça peut bien attendre mon retour …

Je vous embrasse.