Nous vivons une époque moderne ...

17/02/2013 16:37

 

Enormes problèmes d'eau : il a fallu en acheter récemment 20000 litres pour l'ashram, livrés par camion puis transférés, grâce à une pompe électrique, dans les 2 cuves de l'ashram (il fallait voir le bidouillage électrique et les fuites aux joints …). Il a fallu plusieurs jours pour cela.

Au village proche, les femmes passent des heures, parfois presque des nuits entières à faire la queue pour quelques seaux d'eau …

Problèmes d'électricité aussi, vous l'aviez compris : les dégâts causés par le tsunami ne sont pas encore réparés …

Pour l'internet, c'est loin d'être le top (dans les grandes villes c'est sûrement mieux). Les médias occidentaux n'en finissent pas de louer les progrès technologiques de l'Inde. Cela ne concerne cependant pas, et loin de là, la majorité du pays … notamment les campagnes qui, hormis la TV (et oui, elle sévit vraiment partout, avec, pour ce que j'ai pu entr'apercevoir, le mêmes émissions débiles que chez nous) et le téléphone portable, vivent avec le minimum … se déplacent surtout à pied, parfois à bicyclette ou en autorickshaw (peu cher).

Toujours à propos de mon « karma yoga », j'ai participé, fort modestement à la coupe de l'heerbe pour la vache. Une serpe à la main, il faut patauger dans l'eau (genre rizière) :le swami nous informe qu'il peut y avoir des serpents (il connaît tellement bien les plantes qu'il nous trouvera instantanément un antidote en cas de morsure, ça, c'est moi qui le dis …), voire quelques sangsues !

Mon relatif enthousiasme s'évanouit soudain et je propose ,sournoisement, de plutôt emporter l'herbe coupée dans le coffre de la voiture …

Tout cela se passe devant les villageois, installés à l'ombre d'un cocotier, le regard mi-narquois, mi-appréciateur … pour tout dire … mi … tijé !!!... La photo jointe a été prise le lendemain dans un lieu sec, c'est pourquoi je « frime » avec ma serpe (qui peut me rappeler le nom du druide d'Astérix ? J'ai bien pensé à lui avec ma serpe …).

Demain matin, départ en train pour Kaniakumari (le swami n'est pas disponible, trop de boulot à l'ashram pour se permettre une escapade !). Le trajet est censé durer 8h, j'ai pu réserver une place avec air conditionné. Je vous raconterai ça la prochaine fois.

Ah, oui, j'ai aussi un film à vous raconter, dans un genre très différent du précédent, mais qui vaut tout de même son pesant de cacahuètes !!!... (Vous reconnaissez le fameux « cliff hanger » ???).

Bises à tous et même à ceux qui ne me donnent jamais de nouvelles (ils se reconnaîtront …).