Nourritures terrestres et autres ...

09/02/2013 17:46

Il me semble que la cuisine vous intéresse, est-ce que je me trompe ? En tout cas, un illustre inconnu (pour moi) a dit : "We are what we eat" ("Nous sommes ce que nous mangeons"), alors, en effet, intéressons-nous à la cuisine car, en plus "Y'a pas d'mal à s'faire du bien" (autre illustre inconnu ...). Non, je n'ai pas pour autant l'intention de faire un blog culinaire, mais c'est vrai que le sujet est omniprésent ici car, pour l'ayurveda, les aliments sont (entre autres, mais en grande partie)notre médecine. Aussi bien chez Leena pendant le cours de cuisine qu'ici avec le chapati swami, ou le swami de l'ashram ou Booma (celui qui est en jaune), lorsqu'on parle de tel ou tel ingrédient : fruit, légume, épice, herbe aromatique, graine, céréale, huile, sucre, etc, on nous dit : c'est bon pour ceci ou mauvais pour cela ; les gens qui ont telle constitution doivent en manger beaucoup ou pas du tout ... Notre dernier cours avec la doctoresse ayurvédique était consacré à cela. Je n'ai pas mémorisé grand chose pour l'instant, mis j'ai bien l'intention de m'y replonger en rentrant. Avec moi, ils prêchent une presque déjà convaincue, mais je ne veux pas devenir une intégriste et supprimer tout ce qui me fait plaisir sous prétexte que cela n'est pas en accord avec mon dosha dominant (= ma constitution profonde). De plus, je suis loin d'être sûre que toutes les règles édictées par les uns et les autres (parfois contradictoires) soient paroles d'Evangile. Il n'y a qu'à voir, en Occident le nombre d'écoles diététiques différentes, se présentant toutes comme étant LA VRAIE ET LA MEILLEURE. Prenons le temps de penser, d'observer ce qui nous est bénéfique et nous saurons prendre soin de nous-mêmes avec grand plaisir en refusant ce qui nous abîme ... Parler de nourriture c'est parler de tellement plus que d'aliments, on pourrait discourir des heures à travers culture (on cultive son jardin et aussi son esprit, est-ce un hasard ?), histoire, philosophie, morale, amour, littérature, cinéma. "Le festin de Babette" de Karen Blixen,  "La grande bouffe" (film de Marco Ferreri), "Comment cuisiner son mari à l'africaine" de Calixthe Beyala, "Mangez-moi" d'Agnès Desarthe, "Mangue amère" de Bulbul Sharma (indienne), "Vie et passion d'un gastronome chinois" de Lu Wenfu, "Charlie et la chocolaterie"avec Johnny Depp bien sûr, "Chocolat" film avec Juliette Binoche évidemment  et la superbe chanson de Juliette Greco où il est question des femmes dont la cuisine "retient les petits maris qui s'débinent". Aujourd'hui on pourrait aussi chanter la cuisine des hommes qui "retient les p'tites femmes qui s'débinent ", juste retour des choses !!!... Vive l'équilibre ! Tiens, pour les prochains commentaires dans le livre d'or, ce serait vraiment bien que chacun évoque, à sa guise (comme ils disent en Belgique), un livre ou un film, ou les 2, en lien avec la cuisine ou la nourriture en général. 

Je joins une photo de dessert fabriqué par la mère du swami : le long rouleau marron : sucre intégral (ils appellent cela "jaggery"), farine de riz, noix de coco en poudre, lait, bananes, cardamome, gingembre, cannelle, noix de cajou. On fait une pâte avec les ingrédients puis on dispose ce mélange dans une feuille de palmier préalablement trempée dans l'eau (plantez tout de suite le palmier dans votre jardin ou sur votre terrasse !), on roule bien serré et on fait cuire dans le sable chauffé par un feu. Prévenez vos voisins et invitez-les à venir déguster afin qu'ils supportent mieux "l'enfumage" !!!... Une fois cuit et refroidi : ouvrez le rouleau de palmier et coupez en tranches. C'est délicieux et, y'a pas de doute, ça tient au corps ! 

Il se fait un peu tard maintenant pour que je commence à vous raconter ma journée, mais je me rattrapperai demain et il sera encore un peu question de cuisine car ... le chapati swami ... musique générique de fin !!!...

Je vous embrasse.