Mumbai par le petit bout de ma lorgnette ...

09/04/2013 20:19

 

Mumbai 09/04/2013

Quatrième et dernier jour à Mumbai (16,4 millions d'habitants) dont je n'ai exploré qu'une infime partie malgré tous les kilomètres que j'ai parcourus à pied (un peu en bus, mais il fait tellement chaud dans les embouteillages …).

Mon hôtel est situé à l'extrémité sud de la ville dans le quartier de Colaba, tout près donc, comme je vous le disais, de la Gateway of India et du Taj Mahal Palace.

Après les tâtonnements inévitables du 1er jour, j'ai fini par me repérer et j'ai pu me déplacer sans trop d'erreurs …

J'ai trouvé juste à côté, un bon restaurant (c'est important !) pour le déjeuner (petit-déjeuner et dîner sont inclus avec le prix de la chambre), espèce d'immense cantine fourmilière, très bien organisée, personnel en nombre (« overemployment comme disait Michal ...)et très efficace, bonne cuisine, copieuse, je n'ai jamais pu finir mon assiette et particulièrement bon marché (environ 1€ avec le thé …).

J'ai commencé chaque journée par une petite balade autour de la Porte de l'Inde dans le soleil levant et terminé chaque journée le long de la baie opposée, la Back Bay, sur Marine Drive pour profiter des rougeoiements du crépuscule et de l'illumination progressive des lumières de la ville …

Assise sur le muret qui longe la baie (6km), avec des milliers d'autres personnes, les pieds se balançant dans la tiède brise marine, les cheveux emmêlés, j'ai dégusté chaque minute, consciente de la chance que j'avais d'être là …

Dans la journée, hormis pendant les heures chaudes de l'après-midi, j'ai arpenté les rues, goûté des petits en-cas délicieux au bord des trottoirs, je me suis désaltérée de jus de canne à sucre et de lime-soda (je l'ai testé salé ce matin, au lieu de sucré, c'est très désaltérant …), j'ai ardemment marchandé mes emplettes, traîné dans quelques librairies, affronté la foule du Crawford Market, de la folie, mais heureusement j'étais bien guidée par un homme auquel j'avais demandé où trouver des épices. Il jouait des coudes pour moi ...

Je suis restée « baba » devant, et, dans la fameuse gare Victoria (Chhatrapati Shivaji Terminus, CST pour les habitués) dont je vous ai joint une photo et j'ai emprunté le subway (passage souterrain)qui permet de traverser le carrefour de la gare : c'est un bazar à lui tout seul, une étuve tonitruante …

Voici comment Lonely Planet présente, en partie, la ville : « ...La ville offre … un spectaculaire enchevêtrement architectural : les styles gothique, victorien, indo-saracénique et Art-déco s'y mêlent, reflétant l'époque coloniale britannique et d'innombrables années d'influence européenne. »

Cette succession de bâtiments de tous styles est vraiment étonnante et captivante, j'ai passé beaucoup de temps, le nez en l'air, un peu comme à New-York …

Je ne suis pas allée à Dharavi (le célèbre bidonville dont il est question dans « Slumdog millionnaire »). Des visites éthiques y sont organisées (photos interdites tout de même) et la majeure partie de l'argent récolté va à une ONG qui gère une école maternelle et un centre social dans Dharavi. Je n'avais le coeur à faire cette visite … J'ai vu suffisamment de scènes très pénibles dans les rues « normales » …

Mumbai, ville tentaculaire, d'abord îles marécageuses données « en dot par les Portugais à Catherine de Bragance lorsqu'elle épousa Charles II d'Angleterre en 1661. Le gouvernement britannique en prit possession en 1665 et les céda 3 ans plus tard à La Compagnie des Indes orientales pour le loyer annuel dérisoire de 10 Livres sterling... Cette zone devint un port marchand prospère » … La richesse de la ville date de la guerre civile américaine car Bombay était alors le principal fournisseur de coton de la Grande Bretagne. Sur le plan politique : la campagne « Quit India », lancée par Gandhi pour le départ des Anglais, a débuté à Bombay … Evidemment, il y a une (peut-être plus mais je n'en ai vu qu'une) statue de Gandhi en marche avec son fameux bâton dans un square, pas très loin de mon hôtel.

Je me suis facilement « résignée » à n'en voir qu'un tout petit aspect car, vous l'avez déjà compris, je ne suis pas une voyageuse « stakhanoviste » … Je n'ai pas besoin de tout voir à tout prix … Je préfère voir peu et mieux … Et puis, ma résistance physique a ses limites …

Parenthèse d'une demi-journée à Elephanta Island (environ 1h de bateau à partir de la Gateway.

Mer d'huile (mais, j'avais prévu la Cocculine …), c'est dimanche, c'est animé, les touristes indiens sont  « vivants » !!!... Gros bémol hélas, chacun, sans se poser la moindre question, jette tous ses déchets (plastique, polystyrène, carton …) à l'eau ; même chose sur la baie le soir. C'est une catastrophe …

L'île est célèbre pour ses temples rupestres dédiés à Shiva : grottes aux multiples sculptures qui dateraient de 600 à 635 de notre ère. La statue la plus spectaculaire mesure 5,70m de haut et regroupe 3 visages : les 3 aspects de Shiva : création, protection et destruction du mal … Emouvant, magnifique !

Les gardiens du temple ont fort à faire et s'époumonent dans leurs sifflets : en effet, les indiens n'hésitent pas à toucher, à faire des offrandes (bougies, fleurs, pièces de monnaie ou billets collés sur la pierre …) et même à grimper sur les statues pour se faire photographier …

Là encore, il faut se méfier des singes quémandeurs, voleurs et parfois agressifs … Mais c'est toujours un régal d'assister à leurs jeux et à leurs acrobaties dans les arbres … Il y en a aussi de minuscules, encore accrochés à leur mère …

Je suis ravie d'avoir fait cette excursion malgré une chaleur de four pendant l'escalade (des marches, encore des marches …) qui m'a parue interminable. Il y a des chaises à porteurs à l'entrée pour les personnes incapables de monter. Ils sont impressionnants par leur rapidité !

Voilà, j'ai rechargé mes batteries sous le ventilateur, je vais pouvoir sortir pour une dernière incursion dans la rumeur de la ville.

Bises et à plus tard pour la dernière ...