Météo et littérature ... Photos : galerie aérée et entrée de la guest house

07/03/2013 12:16

 

Pondichéry 06/03/2013

Il doit être autour de 12h30. Raffut indescriptible : cris d'enfants à la sortie de l'école, moteurs, klaxons, croassements d'innombrables corbeaux (c'est une constante dans tous les lieux d'Inde où je suis passée … Impossible de na pas penser au film d' Hitchcok !).

La femme de chambre vient d'essayer de me faire la conversation, en tamoul, je n'ai pas compris grand-chose, sinon qu'il était question d'argent : elle gagne 4000 roupies/mois, environ 58€ ; la cuisinière en gagne 7000 et le garçon qui fait le ménage et l'accueil 5000 (1€ = 70 roupies). Je sens bien qu'il y a une sollicitation là-derrière mais je ne peux pas y répondre … Pour elle, évidemment, je suis riche, comme tous les occidentaux qui passent par là … En moins d'une semaine, on dépense son salaire mensuel rien que pour la chambre, alors comment lui expliquer !!!...

Je suis rentrée de ma balade matinale juste avant le « déluge » … J'étais sortie sous une pluie fine, plutôt rafraîchissante … Autre aperçu de la ville : des flaques partout (les chiens pourront boire !), cyclistes et mobylettes avec parapluies, corbeaux se baignant avec délices dans les flaques de la terrasse d'en face, sourires des habitants appréciant ce « beau temps » inespéré en cette saison … (beau temps, mauvais temps, encore 2 visions du monde bien relatives …).

Petit tour à la bibliothèque Romain Rolland, je suis en panne de lectures. Il y a bien un rayon « Français », mais il est en plein effondrement … Les livres ne doivent jamais être empruntés, la poussière les recouvre peu à peu, ils sont en très mauvais état. J'ai pu repérer Dumas, Maupassant, Vian, Sagan, Troyat … Impossible d'emprunter car je ne possède pas de carte …

Re déluge, c'est impressionnant : l'eau qui coule des gouttières est boueuse, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que de s'attarder à contempler cet immense rideau de pluie oblique qui couvre la ville … Les feuilles des arbres, débarrassées de leur poussière semblent plus vivantes. Les petits écureuils dont, la 1ère fois, j'avais pris les cris pour des pépiements d'oiseaux, s'en donnent à coeur joie, se poursuivent sur la balustrade, sautent de muret en muret d'une terrasse à l'autre, escaladent les cloisons, redescendent et s'enfuient à bride abattue lorsqu'ils m'aperçoivent …

Parenthèse météo terminée, revenons aux livres …

Je viens de terminer « Flash » de Charles Duchaussois, publié en 1971. L'épopée hippie de Katmandou était alors sur le déclin …

Je me souviens avoir commencé ce livre vers la fin des années 70 et l'avoir vite lâché … Je sais maintenant pourquoi je n'avais pas pu le lire : monde de déchéance, de violence, de trahison, de lâcheté, de souffrance extrême, d'auto-destruction, de mort, de bassesses, de crasse infâme, de misère absolue où l'espoir de s'en sortir un jour est un point macro-microscopique dans les cerveaux détraqués et asservis par la drogue.

Témoignage brut, sans fioritures, sans concessions, sans auto-apitoiement, sans tentative de justification d'un homme qui est revenu des portes de la mort !!!...

Livre intéressant aussi car il démystifie un aspect peu glorieux de cette époque « Peace and Love ».

A mettre entre toutes les mains de ceux qui sont tentés par « Le Grand Voyage » …

Je vais me mettre à la recherche de la Librairie française et tâcher de trouver quelque chose de plus léger …

Excepté un livre de la collection Harlequin (je n'ai rien « contre » mais je n'ai rien « pour » non plus …), ici, les livres laissés par les voyageurs de passage sont en allemand, chinois ou anglais.

Il faut que je me penche aussi sur le programme culturel de l'Alliance Française qui propose, en ce moment un festival Albert Camus (ce n'est pas bien original mais Camus je ne m'en lasse pas …), un festival du film français et un café littéraire. A voir !