Du rififi à Hampi !!!...

06/04/2013 08:05

Bombay 06/04/2013 

En attendant que ma chambre se libère, voici, comme promis (internet impeccable) quelques flash-backs des semaines précédentes.

 

Non, je n'ai rencontré ni OSS 117, ni Bond … James Bond (hélas !), ni Mond … Ray Mond, mais j'ai vécu un intense moment de stress avec Vicky !!!...

Le chauffeur de l'autorickshaw nous dépose à l'entrée d'un site désert et attend notre retour.

En tant qu'occidentales, nous sommes habituées (rançon de la célébrité ma chère !!!...) à de multiples demandes de photos comme je vous l'ai déjà mentionné. Après tout, nous aimons bien photographier aussi les « indigènes » !!!...

Très vite, nous sommes abordées par 4 jeunes hommes (nous sommes les seules 6 personnes au milieu des ruines) qui sortent leurs téléphones portables : photos avec l'un, l'autre, ensemble, séparées, à droite, à gauche, au milieu … ça n'en finit pas et ils sont bien plus « entreprenants » et « tactiles » que ce à quoi nous sommes habituées … Ils ne gardent pas suffisamment leurs distances (ce qui a toujours été le cas jusqu'ici), même s'il s'agit seulement d'une main qui s'attarde, mine de rien, sur le bras ou la taille ..

Rapidement, nous mettons le oh là (et non la ola … je n'ai pas résisté !), ils insistent, nous haussons le ton, ils s'en vont. Ouf ! Nous continuons la visite, un peu perturbées tout de même, puis, les voici qui reviennent à la charge !

Ne tentons pas le diable ! Nous sortons du site.

Le chauffeur s'étonne de notre retour aussi rapide. En 2 mots, nous lui expliquons le pourquoi, précisant que ce n'est pas grave, d'autres lieux nous attendent. Pour lui, c'est grave, il part donc, en vain, à la recherche des fauteurs de troubles (manifestement sortis d'un autre côté). La sécurité et des flics en civil, que nous avions pris pour de simples quidams, s'en mêlent, téléphonant ici et là, nous conseillant de porter plainte, nous refusons … Nous repartons avec l'autorickshaw. Mais les flics ont décidé de ne pas en rester là et, à bicyclette, ils poursuivent leurs recherches, du haut d'un monument à un autre …

Visite d'un autre temple, toujours seules touristes : éclats de voix, on nous appelle, une douzaine d'hommes sont là, dont les 4 garçons, le reste étant la sécurité et la police (chacun nous exhibe son badge) qui nous demande de les reconnaître. Nous nous étions mises d'accord, Vicky et moi, pour ne pas les reconnaître justement (voir la police de « Slumdog Millionnaire » !!!...il vaut mieux ne pas s'en approcher même quand on est innocent …). C'est donc ce que nous faisons, mais les policiers les obligent, très fermement, à nous faire des excuses. Et tous les flics en font autant au nom du respect que nous porte leur pays …

Tous nous serrent la main mille fois « sorry, sorry ... ». Il est vrai que depuis le viol de New Delhi en janvier dernier, la protection des femmes est un sujet qui reste d'actualité. Chaque fois que j'ai parcouru un des journaux locaux (Indian Times par exemple) j'y ai trouvé un article autour des droits des femmes. J'ai assisté à plusieurs manifs (hommes et femmes ensemble) pour la défense des femmes. Dans les trains comme dans les bus et les rues est affiché le 1091, numéro gratuit d'aide aux femmes. Espérons que ce terrible événement crée une prise de conscience durable chez les indiens ...Pendant que nous continuons notre visite, un peu chamboulées tout de même, nous entendons encore quelques éclats de voix, puis, silence radio, tout le monde est parti, nous ne saurons rien de la suite … Espérons que ce sera seulement une bonne leçon de respect pour ces jeunes hommes sûrement pas malfaisants !!!...

Pour la visite suivante, le chauffeur ne nous lâche pas d'une semelle !!!... Vous allez dire que je me répète, mais je préférerais que ce soit l'agent 007 : his « name is Bond, James Bond » (j'hésite entre Sean Connery et Daniel Craig …).

Bises à tous.