Du pain bien mérité !!!...

02/03/2013 06:50

 

Pondichéry 1er mars 2013

Et oui, c'est le mois de mars, le mois du printemps pour vous. Je vous le souhaite très doux.

C'est mon 3ème jour à Pondichéry et j'apprécie vraiment d'y être « posée », de me créer un nouveau point d'ancrage, même temporaire … Et quoi de mieux, pour se poser et même se reposer, qu'un endroit où flotte, subtilement certes, la mémoire de nos lointains ancêtres.

Mes journées ici sont vagabondes : plutôt dans les rues ombragées du quartier français le matin, avec pauses rafraîchissantes indispensables dans les églises, et sur la promenade le long du Golfe du Bengale en fin d'après-midi et en soirée ... C'est la « rambla » de Pondichéry, mais j'ai dû y entendre parler espagnol une seule fois … Des Anglais bien sûr, ils sont partout … Et, non seulement, ils nous ont tué Jeanne d'Arc, mais ils nous ont aussi rasé Pondichéry en 1761, oui Madame et ils reviennent sur les lieux du crime sans aucune honte !!!... J'en ai rencontré 2 tout à l'heure et je leur ai, malgré tout, proposé de partager ma table au café car il n'y avait plus de place. Nous avons bien discuté et je n'ai fait aucune allusion aux vilénies de leurs ancêtres !!!... Ils m'ont donné quelques adresses pour Goa et Bombay.

Beaucoup de Français évidemment, et il arrive assez fréquemment que dans les restaurants ou commerces, on échange quelques mots de français … L'Alliance Française est présente avec son « Café de Flore ». J'ai dû faire demi-tour ce matin car c'était fermé pour travaux. J'y retournerai demain. Le consulat Général de France se trouve Rue de la Marine. J'ai retrouvé mon chemin grâce à un prof du Lycée français … Certains restaurants annoncent « Le plat du jour » … Je mets quelques photos qui illustrent cette présence dans la « Galerie Photos ».

Ce matin, objectif n°1 : pain français, baguette dorée et croustillante, beurre, confiture !!!... Je me suis réveillée tard : 8h ; le temps de me préparer 8h30, il commence à faire chaud et la route est longue jusqu'au lieu de délices … Je vais chez Baker Street (c'est comme ça, c'est le nom de la boulangerie-pâtisserie française de la rue Bussy …). Je marche d'un pas souple et assuré, les lunettes de vue accrochées au cou, les lunettes de soleil sur le nez, le plan de la ville à la main … Je trouve le chemin bien long, j'ai faim, j'espère que j'ai pris le plan dans le bon sens, je ne suis pas une pro des points cardinaux, mais je sais que la mer est à l'est, donc à ma gauche pour aller là où je vais, seulement, je ne vois pas la mer … Je me renseigne (don't speak english et français non plus), un homme me confirme que je suis sur la bonne voie, j'arrive au carrefour tant espéré, mais pas de Baker Street … On m'envoie dans une mauvaise direction, je reviens sur mes pas, j'ai soif, j'ai faim : du pain ! du pain ! Je reprends le plan : je suis sur la bonne rue mais pas sur le bon trottoir !

Je traverse, slalomant avec « bravitude » entre autorickshaws, motos et vélos et je découvre l'enseigne tant espérée … Et je ne regrette rien … Superbes gâteaux, croissants, pains aux raisins, pains aux chocolats, macarons, etc, mais surtout les belles baguettes, du vrai beurre (doux, mais ne chipotons pas …), de la confiture maison et, cela va sans dire : du café digne de ce nom … Du luxe pour l'Inde : la ½ baguette à 175 roupies (2,5 euros), plus cher qu'un repas complet de base !!!... L'accueil est à la hauteur de la marchandise : chaleureux et souriant. La boulangère a appris son métier et travaillé 25 ans en France …

Beaucoup de bruit pour rien me direz-vous … C'était mon grand besoin du jour, je l'ai satisfait et ma journée en a été illuminée …

J'ai pu ainsi bien apprécié mon lunch indien. L'alternance a du bon … dans tous les domaines !

Entre le petit déjeuner et le lunch, je suis allée visiter l'Eglise du Sacré Coeur (en français dans le texte), et ceci est une autre histoire !!!...

A bientôt, je vous embrasse.