Du bon usage du lait de vache !....

30/01/2013 18:08

Ouf ! me voici rentrée dans mon sweet home après le franchissement réussi de 2 petites passerelles branlantes au-dessus de l'eau qui entoure mon bungalow : la première conduit à l'échelle de meunier qui elle-même conduit à ma chambre, échelle qu'il faut bien sûr redescendre si besoin d'aller aux toilettes, puis franchir la seconde passerelle, avec une torche (électrique oui tout de même) car de l'autre côté , nous régressons de quelques années : pas d'électricité ! Si on n'a pas l'esprit trop clair (ce qui ne risque pas de m'arriver ici, il n'y a pas une goutte d'alcool à l'ashram), il vaut mieux faire pipi dans le sable au pied d'un cocotier !

Chose promise, chose due : comme vous avez l'air d'apprécier le récit des traitements qui me sont infligés ici, en voici un autre que je reçois depuis 2 jours. Il s'agit du SHIRO DHARA. Cette technique est décrite de manière très détaillée dans chacun des 3 textes importants de l'ayurveda ; je n'ai pas noté les noms des ouvrages, car le swami, bien que très savant, n'est pas très pédagogue et il épelle les mots (sanscrits en l'occurence) à toute vitesse. Je suis sûre que vous ne m'en voudrez pas de cette absence de précision.

Le traitement est destiné à apaiser "pita" : pita, vata et kapa (orthographe non garantie pour les mêmes raisons que plus haut) sont les 3 constitutions qui, selon l'ayurveda, définissent chaque être humain. Chacun a une dominante, la mienne est pita qui signifie feu. Trop de pita (ce qui semble être mon cas en ce moment (tu m'étonnes, entre la chaleur extérieure et tout le piment que j'ingurgite !!!...), provoque des dysfonctionnements comme un sommeil difficille par exemple. Le fameux SHIRO DHARA doit remettre tout cela en bon ordre : il s'agit de préparer une médecine à base de yaourt ou de lait de vache. Pour moi, il s'agit du lait tout frais tiré de la jolie vache noire de l'ashram ; lait à mélanger avec une poudre de racines de ??? et une décoction de plantes ??? et d'eau très fraîche. C'est le plus facile. Ensuite, je rejoins la salle de soins (sans poule celle-là), m'allonge sur une table en bois (pour ceux qui connaissent il s'agit de bois du Jack fruit, un gros fruit exotique, bien plus gros qu'un ananas et plein de piquants, on le trouve partout en Asie), la table est inclinée vers le sol, côté tête. Auparavant on m'a attaché un épais bandeau de tissu sur les sourcils et proposé 2 autres morceaux de tissus pour cacher mes yeux. J'ai d'abord refusé, puis bien vite accepté ! Au-dessus de mon visage pend un récipient percé d'un trou par lequel sort une mèche de tissu. Vous commencez à saisir ? Là encore , on me demande de me relaxer et, soudain, le liquide préparé tout à l'heure, se met à couler sur mon front de gauche à droite et de droite à gauche, en balancier. Une fois l'effet de surprise passé, la sensation est très agréable et relaxante, sauf quand il y a de petits ratés et que je me retrouve avec les yeux lavés au lait de vache (je peux vous dire que ça colle bien). Catherine et moi avons pris de bons fous rires pendant les séances. Ensuite évidemment il vaut mieux prendre une douche et un bon shampooing même si, paraît-il le lait de vache et le yaourt sont excellents pour les cheveux (à bon entendeur !...), je préfère ne pas me balader avec une nuée de mouches autour de la tête !... J'aurai peut-être l'occasion d'avoir des photos d'une autre séance. J'ai mieux dormi la nuit suivante. Effet placebo ??? J'ai aussi aidé Catherine à donner le même soin à un ado qui est à la clinique de l'ashram pour des problèmes de comportement, il semble que cela ait un effet calmant sur lui.

Ce soir, nous (Catherine, le swami de l'ashram et le chapatis swami, celui qui cuisine bien) étions de sortie pour un spectacle à une vingtaine de km d'ici : très belle soirée dont je vous mettrai quelques photos demain (je ne les ai pas encore transférées sur mon ordi) : l'un des intérêts de mon séjour ici  c'est que je peux facilement accéder à des lieux et à des gens qui ne font pas partie des circuits touristiques habituels. De plus beaucoup de gens ne parlent pas l'anglais, donc, grâce à la présence du swami, la communication est possible. Le chapati swami, quant à lui, vient du Pendjab (Nord-Ouest de l'Inde, proche du Pakistan) et il ne parle pas le Malayallam, langue du Kerala, il communique en anglais (il faut tendre l'oreille car son accent est plutôt rude et il n'aime pas répéter, un sacré caractère !!!...) ou en hindi.

Bon, il faut que je dorme car le yoga est toujours au programme avant le lever du soleil. Il fait encore nuit quand commence la méditation, suivie des exercices respiratoires (pranayama et kapalabati, petites précisions pour les pratiquants), et le jour est là lorsque nous commençons les asanas (postures)dont la première est la salutation au soleil

    qu'on enchaîne au moins 20 fois à un rythme d'enfer pour moi. La première fois j'en ai vraiment bavé pour suivre, maintenant, je vais à mon rythme. Mais quel bien être quand vers 8h on s'allonge sur le tapis pour la relaxation finale : chants des oiseaux, va et vient du ressac, bavardages des femmes du village, casseroles entrechoquées, rayons de soleil qui effleurent les corps allongés, chaleur de la fourrure d'un chien allongé à mes pieds, fraîcheur de l'aube, musique sacrée ou profane, respiration ...être connecté au monde et reconnecté à soi-même, profondément ...apaisement. C'est un mot idéal pour mettre fin à cet article. Je vous embrasse tous de Perpignan à Maure de Bretagne en passant par Sourbrodt, Lyon, Grézieu-la-Varenne, Mallemort, Paimpol, Crac'h, Plougrescant, Rennes bien sûr, Marly-le-Roi, Pont-Péan, Goven, Rozier-en-Donzy, Guichen, Bains-sur-Oust, Rezé, et j'espère n'avoir oublié personne.