Dimanche à l'ashram

20/01/2013 08:31

Namaste (bonjour) et merci pour Namaste (bonjour)et merci pour tous vos messages auxquels je ne peux pas répondre individuellement mais le coeur y est !!!...

Oui, c'est dimanche, mais un jour comme les autres. Un petit plus aujourd'hui tout de même : pour le repas de 10h, un swami mendiant du Nord de l'Inde, ici pour quelques jours, nous a fait des chapatis (sortes de crêpes), un régal ; avec ça : curry bien sûr, riz et butter milk (du yaourt mélangé à de l'eau et assaisonné avec gingembre, piments verts, tomates, poivrons). C'est sûr, rien à voir avec café + tartines beurrées et confiture !!!... Mais je m'y habitue parfaitement et j'en redemande ... Si ce swami reste assez longtemps, je tâcherai de cuisiner un peu avec lui, car il paraît que c'est "an excellent  cook" (je ne vous ferai pas l'affront de traduire) !

J'ai commencé ma journée par une baignade, seule sur la plage, mais les vagues étaient quelque peu violentes, je me suis fait bien bousculer et j'ai eu assez peur, désormais j'attendrai la fin d'après-midi, c'est bien plus calme.

Est-ce que je vous ai dit que, lors de ma première baignade, j'ai vu des dauphins, assez proches de la plage ? Ils ont virevolté 2 ou 3 fois puis sont partis.

Aiko m'a dit qu'ils étaient venus me souhaiter la bienvenue !!!...

Hier, longue journée à Ernakulam où nous allions assister à la conférence d'un grand Swami (le maître du swami de l'ashram où je séjourne), le swami Nirmalanda Giri (vous pouvez le trouver sur internet), il parlait de la nourriture ayurvédique, mais comme il s'exprimait en Malayallam (la langue du Kerala) et que nous n'avions pas d'interprète, nous nous sommes contentées d'observer. Après la conférence, consultations publiques de plusieurs centaines de personnes à la queue leu leu, sans impatience (un modèle pour nous, occidentaux, qui ne supportons pas d'attendre), j'en ai profité pour prendre des photos, notamment des saris qui défilaient devant moi.  Puis, avec les swamis et quelques élèves et adeptes, nous avons été reçus dans une famille de notables de la ville pour le déjeuner : d'abord, nous sommes accueillis avec un verre de lait de coco (la noix est ouverte devant nous) et quelques morceaux de la chair, puis, assis au sol sur des nattes, nous sommes servis par les maîtres de maison (les swamis sont évidemment servis les 1er) : riz, curry à base d'un légume racine dont je n'ai pas retenu le nom, chutney de noix de coco, sauce pimentée (non merci pas pour moi, j'ai déjà la bouche en feu !), puis chacun lave son assiette et son verre ; pas de couverts, on mange avec les doigts de la main droite, ça y est je sais faire ! et on boit à l'assiette s'il reste de la sauce (tout ce qu'on interdit à nos enfants de faire à table pour être "bien élevés"). 

Le soir, petite "virée" aux festivités du temple d'Ernakulam : éléphants caparaçonnés de dorures et de pierreries, pétards, bougies, lampes à huiles, barbe à papa (et oui !), musique partout.

Retour apprécié à la quiétude de l'ashram.

Catherine devrait bientôt me donner mon massage et m'installer dans mon placard pour un autre bain de vapeur aux herbes (je vais être remise à neuf en profondeur !). Pour répondre à Caben, c'est bien le pricipe du hammam et c'est très supportable malgré la chaleur.

Bises chaleureuses à tous et à bientôt.