Des femmes ...

08/03/2013 12:50

 

Pondichéry 08/03/2013 …

To day is Women's Day, et oui, c'est la Journée des Femmes !

Damned, j'avais oublié... C'est en entrant au Nilgiri's (mon p'tit Super U local) que ma mémoire a été rafraîchie : sur un plateau, pour chaque cliente, un bonbon, une petite rose rouge et un assortiment de « bindis » (stickers que les femmes collent sur leur front quand elles ne le dessinent pas avec de la poudre de couleur).

A l'extérieur, photos de femmes qui ont marqué l'histoire de l'Inde ; Mère Theresa est bien là …

A propos de femmes, il me revient une scène à laquelle j'ai récemment assisté, impuissante … Un jour, je vous ai raconté, « brièvement », le film « My boss » … Ne me dites pas que vous l'avez oublié, j'en serais offusquée !!!.... Qu'à cela ne tienne !

Dans ce film, à plusieurs reprises,l'héroïne prenait la défense de femmes brutalisées par leurs maris. Les scènes montraient des hommes entrain de tirer leurs femmes par les cheveux (comme les hommes des cavernes dans l'hilarant « Pourquoi j'ai mangé mon père » …) ; je trouvais ça un peu forcé, un peu théâtral, un peu, ma foi … « tiré par les cheveux » !!!... Et bien, pas du tout car c'est exactement la scène à laquelle j'ai assisté sans pouvoir faire quoi que ce soit : la femme assise devant sa maison, son mari (un énorme bonhomme) vociférant, l'attrapant par les cheveux pour la forcer à rentrer, elle, hurlant, résistant … C'était le soir derrière une grille donnant sur la rue … Je n'ai pu que m'arrêter et fixer ostensiblement la scène, le regard plein de réprobation … Du coup, l'homme a lâché et s'est planqué dans l'ombre du mur … Quant à la suite ???

J'ai vu beaucoup de panneaux dans les rues avec des n° d'urgence réservés aux femmes ; il y a aussi des postes de police féminins. Cette maltraitance-là est l'une des choses les plus partagées au monde … Alors, même si on trouve que cette « Journée des femmes » est quelque peu artificielle, elle a au moins le mérite de mettre ce sujet-là en avant et d'y faire réfléchir …

Extrait du « Lonely Planet » : « Il y a encore quelques années, les cas de décès liés à la dot et d'infanticides féminins étaient quasi inconnus en Inde du Sud. Mais le consumérisme est venu bouleverser les vieilles traditions » (matriarcat notamment dans le Kerala et le Tamil Nadu) « entraînant la surenchère des dots et l'augmentation des violences faites aux femmes . »...... «Dans les campagnes, celles qui déçoivent ou ne parviennent pas à donner naissance à un fils  risquent gros, comme en témoigne la pratique extrême consistant à « brûler l'épouse » après l'avoir arrosée d'un liquide inflammable » …

J'en connais parmi vous qui n'auraient pas été à la fête !!!... Quant à moi, rien à craindre : super bonne reproductrice : 3 fils, pas une roupie à débourser pour la dot !!!...

Je vous embrasse filles et garçons !!!...