Clair de lune, lucioles et feux d'artifices

28/01/2013 17:09

Je viens de rentrer dans ma chambre après avoir admiré le clair de lune depuis ma terrasse : depuis 2 jours, la lune illumine les backwaters, une barque de pêcheur se déplace silencieusement en ombre chinoise, quelques chauve-souris poursuivent les moustiques (il en reste malheureusement quelques-uns qui gâchent ma contemplation nocturne), et des lucioles, telles de scintillantes fées Colchette virevoltent entre les arbres. Au loin, j'entends les explosions d'un énième feu d'artifices, il y en a tous les soirs ; en ce moment, c'est la pleine saison des festivals et des célébrations religieuses de toutes les communautés : hindoue, chrétienne, musulmane, personne ne voulant être en reste !!!... Le passage des processions provoque de longs embouteillages, mais, ici, on sait attendre, alors pas d'agacement comme on pourrait s'y attendre en occidental survolté !!!... Comme le disait le swami à un de ses patients (un homme paralysé suite à un accident de scooter) : "today, people have no more peace in their mind, they have only pieces of mind" : le jeu de mots est évidemment sur peace et piece qui se prononcent de la même façon (pi:s) et qui signifient, respectivement : paix et morceau.Traduction pour ceux qui n'ont pas envie de chercher (ou qui ne connaissent que le chinois, le russe, l'arabe et le serbo-croate) : aujourd'hui, les hommes n'ont plus la paix de l'esprit, ils n'ont que des morceaux d'esprit (voire l'esprit en morceaux !). Certes, d'une manière générale les indiens semblent très patients, avec une énorme exception : en voiture : c'est de la sauvagerie, ils ne supportent pas de rester derrière les autres, alors c'est le vacarme incessant des klaxons et l'assaut à chaque instant. J'ai pris un bus pendant le week-end, combien de fois me suis-je dit : on ne passera pas, on ne passera pas, et si, on passait ...

Quelqu'un, là, au 1er rang (une bonne élève sûrement) me demande : le grand ashram (ashram Panmana près de Kollam) c'était comment ? C'était bien, d'autant plus que j'y ai rencontré un canadien très sympa !!!... Blague à part, il y avait aussi quelques japonais, américains et russes en stage de yoga intensif (1 mois en général avec obligation d'assister à tous les cours depuis la méditation de 5h du matin jusqu'au chants de mantras se terminant à 21h ; petites pauses dans la journée et repas compris). J'ai profité de ce jour-là (ne faisant pas partie des étudiants à demeure) pour faire une "grasse matinée" jusqu'à 6h30 !!!... 

Comme dab' (ça devient de la routine pour moi), le grand swami a fait sa conférence (imperturbable, pendant 2h, assis en lotus, il parle sans interruption, il fait rire son auditoire (pas de traducteur cette fois-ci encore alors je me suis eclipsée avant la fin), puis, à nouveau, défilé des patients pendant des heures, prescriptions, entretiens, puis la journée se termine et nous prenons la voiture pour aller dîner chez des gens, honorés d'accueillir les swamis et ceux qui les accompagnent : noix de coco d'accueil comme chaque fois, noix de cajou fraîchement émondées, puis le repas servi, comme presque chaque fois, sur des feuilles de bananiers : dosas (petites galettes de farine de riz bien mousseuses, chapatis (galettes de pâte à pain sans levure), curry, chutneys de noix de coco, de tomates, de dattes au gingembre, et une petite douceur pour calmer le feu du piment, j'ai oublié le nom : un dessert très sucré à base de lait et de petits vermicelles de riz, le tout bien aromatisé à la cardamome ... Ensuite thé noir bien fort. Le swami a dit que c'étai la première fois qu'il mangeait mieux que si sa mère avait préparé le repas !!!.... La maîtresse de maison n'a pas quitté la cuisine (Catherine et moi sommes allées la remercier et la féliciter), c'est son mari qui nous servait à table.

Le lendemain, après ma "grasse matinée", j'ai pu assister à une procession assez étonnante où une femme, un homme et un enfant, marchaient, en transes (il fallait les tenir pour qu'ils ne tombent pas) : chants, psalmodies, percussions (tambours), pendant des heures sous un soleil de plomb, ça doit bien favoriser les changements d'états de conscience. Voyant cela, j'ai moi-même éprouvé une intense émotion : comme si je vivais l'expérience en miroir, c'était assez étonnant.

Le 2ème jour Catherine et moi avons décidé de rester à Trivandrum pour 1 nuit et 1 journée : les swamis, les saddhus, les profs de yoga et autres gourous c'est très bien mais il y a une autre vie après la spiritualité !  Et là, nous étions bien dans le concret !!!... Ville fournaise, circulation infernale (il faut faire son testament à chaque carrefour), pollution apocalyptique, cacophonie assourdissante des klaxons, et, au coin d'une ruelle, étalage multicolore de fruits et de légumes, splendides colliers de fleurs de jasmin et d'oeillets d'Inde, contrastes époustouflants, églises (il y a beaucoup de chrétiens dans le Kerala), mosquées et temples hindous se côtoient constamment. Petit shopping de vêtements du cru, admiration devant tous les tissus, saris, robes brodées de pierreries pour les mariages, sourire et connivence (quel est votre nom ? d'où venez-vous ? quelle est votre famille ? L'une d'elle m'a dit : "You're a pure lady", quel beau compliment !) avec les petites vendeuses jolies comme des coeurs, puis un petit tour au "Big Bazaar", un grand magasin sur 4 niveaux, rien d'exceptionnel, mais un peu de clim ça fait du bien !

Pour le p'tit déj : pas de swami, alors sans se concerter, Catherine et moi avons eu la même envie : un café et des toasts beurre confiture (un petit retour  aux origines ça fait pas de mal). Alors là commence le parcours du combattant ; on a failli abandonner, on ne trouvait que de la nourriture locale, ce qui peut paraître logique, mais comme le disait Guy Bedos dans un de ses sketches : l'Algérie c'est bien, dommage qu'il y ait autant d'arabes !!!... Et, oh merveille, voici que se dresse devant nous ungrand immeuble "South Park" : oui, c'est bien un de ces hotels qu'on trouve dans le monde entier : grand hall de marbre, accueil souriant, voire sirupeux, corbeilles de fleurs prétentieuses, air climatisé réfrigérant, occidentaux compassés et fiers d'être chez les riches, mais qu'à cela ne tienne, on nous propose un magnifique buffet avec chapatis, curry et tout le tremblement, mais surtout de magnifiques toasts industriels (genre Harry's bread) ... Ce sera notre nirvana du jour. Le café est très bon, la salade de fruits magnifiques et je me permets tout de même   une incursion du côté de la nourriture indienne : fameuse aussi (ah ! le chutney de noix de coco, il va falloir que j'en fasse en rentrant). Puis, arrive le moment de payer : dans notre enthousiasme, nous n'avions pas demandé le prix de ce breakfast paradisiaque, nos estomacs sont bien pleins, notre esprit retrouve sa clarté : par Bouddha, Shiva, Krishna et Vishnu, cette folie va-t-elle engloutir notre budget de la semaine ???? Que nenni ! La note est d'une douceur extrême : 4,5€ chacune (environ 300 roupies) ; c'est promis, nous reviendrons !

Après cette incursion momentanée dans le luxe, le contraste est saisissant avec le bus que nous devons prendre pour rejoindre ashram et swamis blancs, jaunes et orange (la couleur du vêtement correspond à l'état d'avancement dans l'apprentissage) : bus surchauffé donc, il vaut mieux regarder sur les côtés que devant soi, ça évite le stress inutile. Nous sommes arrivées saines et sauves, contentes de retrouver la tranquillité d'un lieu isolé où j'ai pu admirer de très belles fleurs (appelées "fleur serpent" car en s'ouvrant, elles prennent la position de la tête du cobra). Je joins la photo. Je vais aussi alimenter un peu la galerie photos. Vous avez vu que vous pouviez faire défiler les photos de la galerie ? Je me permets cette précision pour ceux qui, comme moi, ont des connaissances limitées en informatique.

La prochaine fois, je vous raconterai encore un soin que j'ai reçu ce soir. Là je commence à avoir sommeil (c'était d'ailleurs le but du soin). Je vous embrasse tous avec un petit plus aux Belges (quel couleur le maillot ?) qui viennent de faire leur entrée dans le Livre d'or !!!... A bientôt.