Bangalore, flash back nostalgique ...

06/04/2013 18:03

 

Envoyé de Mumbai

Voyage en bus de 5h30 le matin (départ de Mamallapuram avec arrêt à la gare routière de Kanchipuram où j'ai rencontré les petits gitans. Désolée pour le chamboulement chronologique !) à environ 18h. L'enthousiasme du début de journée, après le premier tchai dans les lueurs et la paix de l'aube : « Quelle chance j'ai d'être là et de pouvoir profiter de toute cette beauté qui s'offre à mes yeux dans la fraîcheur du matin !!! », fait place, en fin d'après-midi, dans la fournaise des faubourgs de Bangalore, a un abattement, teinté de colère : « Mais qu'est-ce-que je suis venu faire dans cette galère ??? ».

Bangalore, Silicon Valley de l'Inde, environ 9 millions d'habitants, capitale du Karnataka (bravo Morgane, tu as le droit de revenir en 2ème semaine avec une bise en prime !).Les autoroutes en construction surplombent des quartiers délabrés, les ouvriers des chantiers s'activent, comme des fourmis, sous le soleil de plomb, protégés tant bien que mal de la chaleur et de la poussière par de grands foulards ne laissant apparaître que leurs yeux … Les femmes, nombreuses, portent de lourdes bassines de terre sur la tête, toujours avec une extrême grâce (c'est un mot qui paraît déplacé dans ce contexte, il est pourtant parfaitement adapté). Embouteillages et pollution, on ne va retrouver de moi que quelques gouttes de sueur sur mon siège !!!... Et non, je finis par arriver à l'hôtel, bien situé, confortable … Jamais je n'ai autant apprécié une douche !!!... Restaurant acceptable. Je ne me risque pas dans la ville à la nuit tombée et je suis épuisée …

Le lendemain, je ne sais trop par quel bout commencer ma visite de la ville. J'opte pour le rêve (fantasme des Mille et Une Nuits !) et le faste du Palais des Maharadjas. L'autorickshaw me dépose à la grille ; je sais un attelage de chevaux aurait été plus adapté !

Le Maharadja ne peut me recevoir, il est sorti faire quelques courses … What a pity !

Mais le hasard (?) fait bien les choses et place Michal (se dit Mijil le j se prononçant un peu comme la jota espagnole) sur mon chemin. Lui, ne parle pas de hasard mais de « being at the right time at the right place ». Tchèque, il travaille à Bangalore depuis quelques temps.

Nous nous extasions ensemble (en français et en anglais) devant toutes ces merveilles : rampes d'escaliers en bois de rose finement ouvragé, mobilier incrusté de nacre, lourds lustres de cristal de la salle de réception, vitraux, patios à l'andalouse, galeries de photos de famille et de photos de chasse, belle collection de peintures dont toute une série de nus. Côté mauvais goût : des tabourets fabriqués avec de vraies pattes d'éléphants …

A l'entrée du palais, des musiciens, en kilt, jouent de la cornemuse et de la grosse caisse, comme au « bon vieux temps » de la présence britannique !!!...

Déambulation dans le beau parc fleuri : photos souvenirs …

Et, comme nous sommes bien ensemble, nous décidons de poursuivre ensemble la découverte de la ville … C'est d'autant plus facile que Michal a une voiture avec chauffeur à disposition (ce n'est pas un maharadja mais presque …).

De temples en ruelles et jardins, d'échanges de bribes de vie en récit de voyages (il a beaucoup voyagé), le temps passe trop vite !!!... Aux oubliettes la « galère », Bangalore restera l'un de mes souvenirs de « coeur » !

Je vous embrasse.