Blog

Il s'en passe de drôles à l'Eglise de l'Immaculée Conception ...

02/03/2013 07:32

Allez, je me défoule un peu : un petit blasphème ça peut pas faire de mal, sauf si "Le Canard Enchaîné" publie photos et commentaires ... Alors, gardez-ça pour vous ...

Voici donc "French Cancan à l'Eglise" et "L'habit ne fait pas le moine !"

Fraîcheur et couleur ...

02/03/2013 07:25

Chez Baker Street

02/03/2013 07:04

Du pain bien mérité !!!...

02/03/2013 06:50

Pondichéry 1er mars 2013

Et oui, c'est le mois de mars, le mois du printemps pour vous. Je vous le souhaite très doux.

C'est mon 3ème jour à Pondichéry et j'apprécie vraiment d'y être « posée », de me créer un nouveau point d'ancrage, même temporaire … Et quoi de mieux, pour se poser et même se reposer, qu'un endroit où flotte, subtilement certes, la mémoire de nos lointains ancêtres.

Mes journées ici sont vagabondes : plutôt dans les rues ombragées du quartier français le matin, avec pauses rafraîchissantes indispensables dans les églises, et sur la promenade le long du Golfe du Bengale en fin d'après-midi et en soirée ... C'est la « rambla » de Pondichéry, mais j'ai dû y entendre parler espagnol une seule fois … Des Anglais bien sûr, ils sont partout … Et, non seulement, ils nous ont tué Jeanne d'Arc, mais ils nous ont aussi rasé Pondichéry en 1761, oui Madame et ils reviennent sur les lieux du crime sans aucune honte !!!... J'en ai rencontré 2 tout à l'heure et je leur ai, malgré tout, proposé de partager ma table au café car il n'y avait plus de place. Nous avons bien discuté et je n'ai fait aucune allusion aux vilénies de leurs ancêtres !!!... Ils m'ont donné quelques adresses pour Goa et Bombay.

Beaucoup de Français évidemment, et il arrive assez fréquemment que dans les restaurants ou commerces, on échange quelques mots de français … L'Alliance Française est présente avec son « Café de Flore ». J'ai dû faire demi-tour ce matin car c'était fermé pour travaux. J'y retournerai demain. Le consulat Général de France se trouve Rue de la Marine. J'ai retrouvé mon chemin grâce à un prof du Lycée français … Certains restaurants annoncent « Le plat du jour » … Je mets quelques photos qui illustrent cette présence dans la « Galerie Photos ».

Ce matin, objectif n°1 : pain français, baguette dorée et croustillante, beurre, confiture !!!... Je me suis réveillée tard : 8h ; le temps de me préparer 8h30, il commence à faire chaud et la route est longue jusqu'au lieu de délices … Je vais chez Baker Street (c'est comme ça, c'est le nom de la boulangerie-pâtisserie française de la rue Bussy …). Je marche d'un pas souple et assuré, les lunettes de vue accrochées au cou, les lunettes de soleil sur le nez, le plan de la ville à la main … Je trouve le chemin bien long, j'ai faim, j'espère que j'ai pris le plan dans le bon sens, je ne suis pas une pro des points cardinaux, mais je sais que la mer est à l'est, donc à ma gauche pour aller là où je vais, seulement, je ne vois pas la mer … Je me renseigne (don't speak english et français non plus), un homme me confirme que je suis sur la bonne voie, j'arrive au carrefour tant espéré, mais pas de Baker Street … On m'envoie dans une mauvaise direction, je reviens sur mes pas, j'ai soif, j'ai faim : du pain ! du pain ! Je reprends le plan : je suis sur la bonne rue mais pas sur le bon trottoir !

Je traverse, slalomant avec « bravitude » entre autorickshaws, motos et vélos et je découvre l'enseigne tant espérée … Et je ne regrette rien … Superbes gâteaux, croissants, pains aux raisins, pains aux chocolats, macarons, etc, mais surtout les belles baguettes, du vrai beurre (doux, mais ne chipotons pas …), de la confiture maison et, cela va sans dire : du café digne de ce nom … Du luxe pour l'Inde : la ½ baguette à 175 roupies (2,5 euros), plus cher qu'un repas complet de base !!!... L'accueil est à la hauteur de la marchandise : chaleureux et souriant. La boulangère a appris son métier et travaillé 25 ans en France …

Beaucoup de bruit pour rien me direz-vous … C'était mon grand besoin du jour, je l'ai satisfait et ma journée en a été illuminée …

J'ai pu ainsi bien apprécié mon lunch indien. L'alternance a du bon … dans tous les domaines !

Entre le petit déjeuner et le lunch, je suis allée visiter l'Eglise du Sacré Coeur (en français dans le texte), et ceci est une autre histoire !!!...

A bientôt, je vous embrasse.

Trichy : Rock Fort Temple

28/02/2013 12:48

Seront-ils exaucés ???

28/02/2013 12:41

Erreur de manip, J'ai mis 2 fois la m^me photo et je n'rrive pas à la supprimer

Religion quand tu nous tiens !!!...

28/02/2013 12:02

Trichy 26/02/2013

Bonne nuit dans ma petite « chambrine » comme le dit Jean Reno dans « Les Visiteurs » !!!.. Ventilateur efficace, et dans l'ensemble, clientèle silencieuse … Je suis la seule occidentale, donc évidemment toujours un peu le point de mire. Les enfants ne se gênent pas pour venir me regarder de très près, ou alors, ils ont effrayés lorsque leurs parents veulent me les présenter …

Là, il est 19h30, ma journée a été riche mais fatigante, je me repose un peu avant le dîner. Sous ma fenêtre, une rumeur phénoménale (les clients du restaurant extérieur sans doute), j'ai l'impression qu'ils sont des milliers !!!... J'entends aussi des tambours, il y a sûrement une procession quelque part mais j'en suis un peu blasée, j'en ai déjà tellement vu et je n'ai pas envie de me replonger dans la foule …

Ce matin, le goût pour la nourriture indienne m'est revenu, de toutes façons, il n'y avait pas de petit déj occidental ! J'ai demandé quelque chose de « sweet », mon petit serveur préféré (depuis hier soir il me couve du regard avec beaucoup de respect) m'a exaucé en me conseillant, si ma mémoire est bonne, du « pongal » : semoule de riz, je pense, avec raisins secs, noix de cajou, carottes, feuilles de curry et accompagnement de chutney noix de coco et un autre, plus pimenté que j'ai laissé …

Puis, départ pour « Rock Fort Temple » dans un autorickshaw dont le chauffeur avait une vraie tête de Tarass Boulba ! Peu de monde et fraîcheur matinale m'ont permis une superbe visite ! J'ai gravi, sans trop de mal, les 437 marches pour arriver au sommet et découvrir la ville d'en-haut … ça valait vraiment le coup ! Inévitablement, j'ai eu de nombreuses demandes de photos : les gens ont simplement un grand plaisir à se faire photographier, et ils posent toujours avec un grand sérieux !

Ils regardent ensuite la photo, me remercient et s'en vont après m'avoir demandé mon nom (« my good name » et m'avoir serré la main …

Ce temple est perché à 83 m : Lonely Planet précise que des petits temples ont été creusés dans la roche avant qu'une peuplade guerrière transforme le lieu en forteresse. Les 2 grands temples du site sont interdits aux non-hindous, mais j'ai quand même pu admirer des tas de statues et peintures murales … Lorsque je suis arrivée en bas, un éléphant était installé là avec son cornac et les pélerins, maintenant nombreux, lui apportaient des offrandes de nourriture : tomates et autres légumes bien appétissants. Puis chacun lui touchait la trompe avant de s'en aller, assuré de sa prospérité future … De l'entrée émanait une odeur de beurre rance, issue de toutes les petites cupules en terre cuite, remplies de « ghee » (le fameux beurre clarifié) et dans lesquelles les pélerins allument une mèche de coton ; parfois le parfum du jasmin des parures de cheveux des femmes prenait le dessus, à mon grand plaisir … Je reste époustouflée par l'intensité de ces marques de dévotion : pélerins allongés à plat ventre sur la pierre, ou faisant des cercles sur eux-mêmes ou autour de certaines divinités, se frappant la tête des poings sur les tempes, psalmodiant indéfiniment des mantras, faisant des offrandes de noix de coco, de bananes, d'herbes diverses, de bouquets de feuilles de curry, de fleurs … Au temple de Madurai, dans la partie musée où certaines statuettes sont dans des cages de verre, certaines personnes ont réussi à glisser leur photo d'identité ou même leur carte de visite professionnelle au pied de la divinité dont ils demandent la protection !!!... Cela m'a bien amusée (j'ai la preuve photographique de ce que j'avance …) et j'imaginais le branle-bas- de-combat que cela provoquerait dans l'un de nos musées hyper sécurisés !!!...

Puis, comme prévu, je me rends à l'Eglise de Lourdes : grand contraste avec le Temple : silence total et recueillement immobile. Quelques personnes (toujours uniquement des indiens), assises en tailleur sur le sol de marbre. Fraîcheur de l'air et des couleurs : blanc et rose bonbon pour les murs et la voûte, couleurs très vives pour le Christ en croix et les stations du Chemin de Croix …

Toujours comme prévu et pour ne pas faire de jaloux, je me dirige (guidée par un jeune homme de l'église) vers le Tombeau musulman : pas de chance, les grilles sont fermées, en contradiction avec les heures d'ouvertures affichées … Le gardien a dû avoir une panne d'oreiller ! Allah ne devrait pas m'en tenir rigueur !

La chaleur commence à bien grimper, je rase les murs autant que possible pour me balader en ville, je quitte vite les artères grouillantes et polluées et j'apprécie de baguenauder dans les ruelles qui s'animent et se colorent … Si je ne me retenais pas, je photographierais chaque étal de fruits, chaque étal de légumes … Les vélos servent aussi d'étals, chaque présentation est une petite oeuvre d'art !

Je m'apprête à photographier un homme arrêté sur son vélo : à son guidon sont accrochées trois cages qui retiennent prisonnières de belles perruches vertes comme celles que j'ai vues en liberté dans la montagne de Kodaikanal … Il refuse avec véhémence. Je demande pourquoi à un homme qui parle anglais (un attroupement s'est formé), il me dit qu'il a peur que je publie la photo dans un magazine car ce qu'il fait est interdit. Je précise donc que je ne suis pas journaliste et que je ne la publierai pas. Il accepte donc avec un grand sourire ravi tout de même. Je m'aperçois qu'il a une jambe très estropiée … en quelques mots je dis tout de même ce que j'en pense et mon « traducteur » lorsque je lui demande « pourquoi ? » (le fameux pourquoi des français), me répond, et il n'a pas tort : »This is our business ». J'apprends que les perruches seront relâchées si quelqu'un les achète, mais ils me demandent bien trop d'argent (plusieurs centaines de roupies, environ 5 euros par perruche …). J'ai déjà rencontré ce type de « commerce » en Thaïlande avec d'autres oiseaux … Je me sens un peu coupable de n'avoir rien fait pour les libérer et j'espère que quelqu'un d'autre le fera très vite (le prix demandé à un indien sera certainement plus acceptable) car il paraît que ça porte bonheur ! Voilà comment on rate le coche !!!...

Après-midi consacrée au Temple de Sri (Saint) Ranganathaswamy, ce n'est pas très loin de l'hôtel.

Sous un climat tempéré, j'aurais pu y aller à pied, mais là, c'est la marmite du diable, chaleur saharienne, écrasante, je dois prendre un bus à 150 m de là, aucun arbre, juste l'ombre de quelques petites échoppes en bord de route … Vais-je rebrousser chemin ? J'hésite mais si je veux voir ce site c'est maintenant ou jamais car plusieurs heures sont nécessaires et je ne veux pas rentrer à la nuit tombée ! Le bus arrive très vite : une vraie cocotte minute ! Comme le disait Jeanne d'Arc (ceux qui me fréquentent connaissent tous cette réplique attribuée à notre chère « Pucelle d'Orléans ») : « Vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite ... » !!!... Le trajet n'est pas trop long, je n'ai pas le temps de cuire, seulement le temps de transpirer à grosses gouttes (même les bretelles de mon sac à dos sont trempées).

Je ne regrette pas le déplacement : il y a plein d'espaces frais et ombragés, des pélerins (on ne dit pas pélerine au féminin, mais « pourquoi ???) par centaines, arrivés depuis longtemps sans doute : beaucoup dorment allongés sur la pierre. Odeur de ghee, parfums de jasmin, d'encens, encore et encore. Je passe un grand moment assise avec des femmes qui dessinent au sol des mandalas, très concentrées sur leur création. Elles ont chacune un espace d'environ 20 cm sur 20 cm ; dans un petit panier, leurs ingrédients … Tout d'abord, couper 1 ou 2 petits citrons, presser le jus sur le sol, bien l'étaler, colorer avec de la poudre jaune (curcuma ?)puis avec de la farine, tracer les contours du mandala (souvent une fleur de lotus stylisée), à chaque intersection déposer un peu de poudre rouge ou jaune (celle dont elles se marquent également le front), puis agrémenter de fleurs fraîches et, pour finir, retourner les moitiés de peaux de citrons pour en faire de petites coupelles dans lesquelles il faut installer une petite mèche de coton et remplir de ghee. Pour finir, allumer les mèches et prier … C'était très beau et très apaisant à regarder … L'une des familles présentes m'a invitée à partager un moment en m'offrant quelques raisins secs … « conversation » un peu laborieuse car anglais limité ! J'ai tout de même compris que j'étais invitée dans leur maison, hélas bien trop loin par rapport à mes projets … J'ai eu alors droit moi aussi à ma marque rouge au front et sur le cou !

D'après Lonely Planet, ce temple est le plus grand du sous-continent indien : c'est un peu une ville dans la ville. J'ai vu des indiens (riches certainement) s'y déplacer dans des véhicules électriques avec chauffeur ! Pour traverser le temple du Sud au Nord (ou vice-versa) il faut passer sous 7 gopuras (le plus grand mesure 73 m de haut) surabondamment décorés de multitudes de divinités (comme celles que je vous ai montrées à Madurai) ; d'un gopura à l'autre : des espaces occupés par « les marchands du Temple » et Jésus n'est pas passé par là pour les en chasser !!!... Nourriture, souvenirs, grigris (ça c'est moi qui le dis sans méchanceté aucune …), mendiants, vaches (que l'on touche en passant, il ne faut pas rater une occasion d'attirer sur soi la bonne fortune), vrais et faux guides, rickshaws , petits temples « annexes » (interdits aux non-hindous) où des swamis, à foison, donnent des bénédictions, imposent les mains, donnent la permission d'entrevoir rapidement une divinité éclairée par quelque lampe à huile, tout cela bien sûr, en échange de « donations » … Une fois encore, ne pas manquer l'occasion qui pourrait nous apporter la bonne fortune !!!...

Un swami, fort bienveillant, m'a donné quelques indications et surtout recommandé de m'asperger la tête de l'eau de la rivière coulant à la sortie du temple pour me purifier et … attirer les bienfaits sur moi … Je l'ai bien remercié de sa suggestion en lui disant que je n'avais pas le temps d'y aller aujourd'hui, mais que j'irais sans faute le lendemain !!! Ce que j'avais vu de la rivière (des garçons en avaient rempli un jerrycan au milieu des détritus afin de préparer un « bouillon d'onze heures, bien glauque et verdâtre, à toute leur famille certainement !!!...) ne m'incitait pas du tout à suivre son enseignement désintéressé !!!...

De gopura en gopura l'après-midi est passée dans une ambiance de spiritualité et de foire mêlées, puis un autorickshaw (bus bondé à cette heure-là et personne n'a pu me dire avec certitude où le prendre pour le retour) m'a ramenée, après un bon tassement vertébral, jusqu'à mon hôtel.

L'eau de la douche n'était certes pas sacrée, mais tout de même bien porteuse de bienfaits … Trop fatiguée pour avoir faim je me suis endormie sans manger malgré le raffut sous ma fenêtre … D'ailleurs, vous le savez bien : « Qui dort, dîne ! »

Ce sera votre sujet de méditation du jour !!!...

Je vous embrasse.

A la conquête de ... l'Est !!!...

28/02/2013 11:44

Trichy (Tiruchirappalli) 25/02/2013

Aucune connection internet à l'hôtel « Temple In » donc cet article attendra ...

Etape difficile et longue depuis Kodaikanal: il faut descendre la route sinueuse montée à l'aller ! Descendre de la fraîcheur montagnarde vers la touffeur de la plaine … La route est toujours aussi belle, on y croise, plus qu'à l'aller, des petites familles de singes, soit curieux et attentifs à notre passage, soit ne nous prêtant pas la moindre attention … Lors d'un arrêt café, thé, en-cas sur le bord de la route, en plein « cagnard », j'ai pu en photographier un qui nous observait depuis son arbre … Aux mêmes endroits, comme s'ils étaient figés là depuis mon précédent passage, les mêmes paysans et paysannes, assis sur un muret près de leurs paniers de fruits, ou, la serpe à la main près de leur stock de noix de coco, vaches vagabondes au milieu de la route à peines émues par les coups de klaxon intempestifs, chèvres escaladeuses … Le bus est bondé, on transpire les uns contre les autres, femmes et hommes ne se mélangent pas (sauf couples). Le chauffeur assure bien, pas de prise de risque inutile, mais un peu inattentif par moments car il a l'air très intéressé par une jeune femme située à sa gauche, légèrement en retrait et il n'arrête pas de tourner la tête de son côté, espérant capter son attention … Il y est parvenu une fois, je ne sais pas ce qu'il lui a dit mais sa mimique et son regard aguicheur en disaient long !!!...

Une partie du trajet en plaine se fait sur l'autoroute payant, 2 fois 2 voies, assez récent je pense car en très bon état : des femmes le traversent nonchalamment, vélos et motos roulent à contresens sur la bande d'arrêt d'urgence, des vaches, accompagnées de leur gardien, broutent sur le terre-plein central, le « Stop » de sortie, qui permet de traverser les 2 voies inverses, est là pour la figuration …

Les gares routières de toutes les petites villes où l'on s'arrête sont de vraies fourmilières, bruyantes et chauffées à blanc … Je résiste, j'ai de l'eau en réserve … Peu à peu le soleil décline et la lune fait son apparition (c'est aujourd'hui la pleine lune), les collines prennent des teintes rosées … Fini l'autoroute, nous revoici dans la circulation infernale de la ville. La nuit est tombée, je n'aime pas arriver sur un nouveau lieu quand il fait nuit, mais il n'y avait pas d'autre bus à destination de Trichy. Descente du bus, recherche d'un autorickshaw aidée par un jeune indien, ça y est, j'embarque pour presque 1/2h de trajet (je n'ai pas pu trouver d'hôtel plus proche de la gare routière) dans une circulation phénoménale ; je ne devrais même pas le préciser, ce n'est jamais autrement …

Arrivée entière à l'hôtel, accueil sympathique, chambre petite mais propre : draps très blancs mais très très usés (eux aussi ont dû connaître la colonisation !!!...), bonne douche. Me voici à peu près d'aplomb ; je me force à manger un peu (ce midi dans le bus c'était : muffin et banane) à la terrasse du resto de l'hôtel, il n'y a rien d'autre autour. C'est au bord de la route, je vous laisse imaginer le vacarme et, en plus, la musique du resto, à fond … Créer une ambiance, c'est important !!!... Je ne m'attarde pas en cette délicieuse terrasse et me voici sur mon lit …

Si mon énergie me le permet, demain m'attendent 2 temples hindous, une église et un tombeau musulman : pas de jaloux !!!...

Je vous embrasse.

Insomnie ...

27/02/2013 21:47

Juste un mot pour vous dire que j'ai fait une bêtise, par ignorance : afin d'accélérer le téléchargement des photos, j'ai voulu alléger le stock que j'avais emmagasiné et j'en ai supprimé un bon nombre associées aux articles, croyant que ça n'aurait pas d'incidence sur ce qui était déjà publié ... Hélas, je me trompais : certains articles ont désormais des cases photos vides ; c'est dommage pour ceux qui ont un retard de lecture car je ne sais plus quelles étaient les photos en question.

Pour compenser j'en ai publié d'autres dans la galerie photos.

Par ailleurs, vous aurez remarqué que depuis quelques temps il y a de la pub webnode dans mon blog : non, ils ne me paient pas pour ça, mais c'est moi qui aurait dû m'engager à payer pour un an afin de pouvoir continuer à utiliser mon blog si j'avais refusé, ou alors j'arrêtais ... C'aurait été dommage non ???

Je parle d'insomnie, en effet, il est presque 2h du matin et je n'ai toujours pas sommeil : la faute sans doute à l'excellent mais très fort café bu vers 15h ...

De plus les musiciens installés dans la rue n'ont pas arrêté de jouer avant minuit, j'ai donc raté le train du sommeil ... Tiens, je vous joins le portrait (un peu raté) des coupables.

Bises à ceux qui ne dorment pas et aux autres ...

Attention aux chiens et carottes à consommer telles quelles ...